Des peuplements réussis grâce aux traitements de semences

January 29, 2019

« Pas de peuplement, pas de rendement. » Cette expression simple indique clairement que l’établissement du peuplement de soya est essentiel au succès de la culture. La levée uniforme des plantules requiert une gestion soigneuse, qui commence par la décision de protéger le potentiel de rendement de la culture au moyen d’un traitement de semences.

« Le traitement des semences joue un rôle crucial dans l’établissement du peuplement, dit Eric Richter, représentant de territoire aux ventes Syngenta. Il aide chaque semence viable à devenir un plant de soya sain et robuste, capable d’atteindre son potentiel génétique. »

Les conditions environnementales auxquelles le soya est soumis tôt en saison peuvent souvent compromettre ce potentiel. Parmi les menaces courantes qui pèsent sur les plantules, citons les maladies transmises par les semences et par le sol, les insectes ravageurs et les intempéries, qui tous peuvent faire obstacle au bon établissement du peuplement.

« Quand les niveaux de maladies des semis ou de présence d’insectes sont élevés, cela nuit inévitablement à la capacité du producteur d’obtenir un peuplement en clôture de piquets, ajoute Richter. Selon les études, lorsque des plants vigoureux sont entremêlés à des plants à levée tardive, les plants faibles finissent par désavantager le système plutôt que de contribuer à un rendement optimal. »

Bâtir une défense forte

Quand un fongicide et un insecticide sont appliqués directement sur la semence, les plantules sont en mesure de se défendre contre les maladies et les insectes responsables des pertes de rendement.

« Il est difficile de connaître à l’avance l’intensité de la pression qu’exerceront les maladies et les insectes », souligne Chris Denys, directeur des Services agronomiques de Syngenta Canada. Il fait allusion aux défis particuliers que chaque saison apporte. Tous les sols renferment différents niveaux des pathogènes suivants : Pythium, Rhizoctonia, Phytophthora et Fusarium. En outre, le degré d’infestation par les insectes peut varier d’une année à l’autre.

« La météo est une autre variable inconnue : les conditions vont-elles permettre à ces pathogènes courants d’être à l’œuvre dans le sol et sur les semences? » demande Denys, qui fait remarquer que la température et la pluie influent toutes deux sur la pression exercée par les maladies et les insectes. « Le traitement des semences sert à les protéger contre cette pression et permet à la culture de prendre un bon départ. »

Denys donne comme exemple Vibrance® Maxx. Ce traitement de semences offre une maîtrise à large spectre des principales maladies transmises tôt en saison par les semences et le sol. « Il aide à garantir que chaque plant est protégé durant la phase d’établissement. »

Atteindre son objectif de peuplement

C’est une chose d’obtenir un bon peuplement, mais de nombreux Maîtres du Soya passent maintenant à un niveau supérieur : l’établissement d’un peuplement de précision. Ces producteurs ont des objectifs précis en matière de population finale. Dans pareil cas, le rôle du traitement de semences est encore plus crucial.

« Si vous pratiquez une agriculture de précision, vous visez un peuplement déterminé, et ça devient beaucoup plus facile de l’obtenir si chaque semence que vous mettez en terre compte, explique Denys. Le traitement des semences permettra que chacune d’elles compte et vous aidera à atteindre votre objectif pour ce qui est de l’établissement du peuplement. »

« Fini le temps où nous utilisions plus de semences pour amortir les défis liés à l’établissement du peuplement », indique Richter, qui ajoute que cette pratique désuète menait souvent à un peuplement trop dense, tout aussi susceptible d’être néfaste qu’un peuplement épars. « Dans le passé, on estimait qu’un plus grand nombre de semences était un facteur de sécurité dans le processus d’établissement. Aujourd’hui, grâce aux traitements de semences, les producteurs sont assurés qu’ils n’ont pas besoin d’utiliser davantage de semences pour atteindre avec constance leurs objectifs de population. »

PDF précédent
Soyas 2019 Sélection des variétés et positionnement
Soyas 2019 Sélection des variétés et positionnement

Le guide Sélection des variétés et positionnement 2019 aidera les producteurs de soya à choisir la bonne va...

Article suivant
Intensifier la régie ne coûte pas plus cher
Intensifier la régie ne coûte pas plus cher

Pour obtenir 5 t/ha, il ne faut pas toujours dépenser plus pour la semence. Vous pourriez réduire ces frais...