Les vers blancs prospèrent sur les racines de soya

May 16, 2019

Tandis que les mouches des semis creusent des tunnels dans les cotylédons, les pousses et les racines, un autre ravageur sérieux du soya dévore entièrement les racines. Il s’agit du ver blanc, stade larvaire du hanneton, du hanneton européen et du scarabée japonais.

Ces insectes nuisibles hivernent à l’état de larves dans le sol, sous la ligne de gel. D’avril à la mi-mai, les larves migrent plus près de la surface du sol, où elles se nourrissent des semences et des racines fibreuses de la plantule. Il en résulte un retard de croissance et un flétrissement de la plante, ce qui contribue à la formation de peuplements non uniformes et clairsemés.

Trois espèces à surveiller

Abhi Deora, chef des services techniques Seedcare chez Syngenta, explique que les espèces de vers blancs peuvent être difficiles à identifier au stade larvaire. « Toutes les espèces ont pratiquement la même apparence au stade larvaire, mais vous pouvez les distinguer en observant de près le motif des soies ou des épines sur la face inférieure de leur corps », dit-il. Leurs cycles de vie diffèrent également. « Les hannetons ont un cycle de vie qui dure de trois à quatre ans et sont souvent qualifiés de “vraies larves”, alors que le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de vie de seulement un an et sont donc appelés “larves annuelles”. »

Les larves de hannetons et de hannetons européens sont plus dommageables pour le soya que les larves de scarabées japonais. Après l’hivernage, les larves de stade supérieur recherchent activement des sources de nourriture et nuisent au peuplement. Ces vers blancs sont plus problématiques dans le soya si les champs servaient auparavant de pâturage, si on y cultivait du foin, du gazon ou des cultures de couverture, ou bien si on y rencontrait des problèmes de mauvaises herbes en fin de saison l’année précédente.

Image : Larves de hannetons européens : Les larves sont blanches et en forme de « C », et elles ont une capsule céphalique de couleur brun clair. À maturité, les larves de hannetons européens ont trois paires de pattes visibles et mesurent environ ¾ de pouce de long.

Conseils de gestion

  • Dépistez les vers blancs en automne et au printemps.
  • Faites le semis dans des conditions de sol idéales, de manière à ce que la culture s’établisse rapidement et puisse tolérer une alimentation des vers blancs faible à modérée.

Protégez votre soya des attaques souterraines

Une protection en début de saison contre les insectes nuisibles, tels les vers blancs, est essentielle pour donner un bon départ à votre soya. Fortenza® est un nouveau traitement non néonicotinoïde pour semences de soya qui est appliqué comme traitement de semences commercial, afin de protéger les semences et plantules de soya contre les attaques souterraines par les insectes. Il est formulé avec du cyantraniliprole (insecticide du Groupe 28) pour supprimer les larves de la mouche des semis, du hanneton européen et du hanneton ainsi que le ver fil-de-fer. Même sous une forte pression d’insectes, Fortenza aide les producteurs à implanter un peuplement de soya robuste, avec à la clé une croissance plus rapide et plus uniforme.

Quels autres parasites peuvent se cacher sous la terre dans votre champ de soya et mettre votre jeune culture en péril? Consultez d’autres articles sur la mouche des semis et les vers fil-de-fer pour apprendre à connaître ces ravageurs nuisibles et planifier votre défense.

Toujours lire l’étiquette et s’y conformer. Fortenza® est une marque de commerce d’une société du groupe Syngenta. © 2019 Syngenta.

Article précédent
Les vers fil-de-fer ont un impact pluriannuel
Les vers fil-de-fer ont un impact pluriannuel

Le ver fil-de-fer peut persister dans le sol pendant des années et affecter diverses cultures. On peut le d...

Article suivant
Les résidus de culture favorisent la mouche des semis
Les résidus de culture favorisent la mouche des semis

Abhi Deora, chef des services techniques Seedcare, Syngenta, explique comment les résidus de culture attire...

×

Recevoir des mises à jour par courriel

Prénom
Nom de famille
Merci pour votre subscription!
Error - something went wrong!