L’application Bean Cam facilite le dénombrement des peuplements

June 18, 2019

Un cerceau ou un ruban à mesurer : ce sont deux outils que les producteurs utilisent régulièrement au printemps pour évaluer l’établissement des peuplements dans leurs champs de soya.

Le décompte des peuplements peut être une corvée. Les producteurs doivent l’effectuer pour évaluer correctement leurs peuplements, mais existe-t-il un moyen de le faciliter? Shawn Conley, spécialiste de la vulgarisation en soya à l’Université du Wisconsin à Madison, pense avoir la solution sur son téléphone intelligent, et il encourage tous les producteurs et agronomes à l’essayer.

L’appli Bean Cam a été mise au point par l’Université du Wisconsin à Madison, avec l’aide de l’Office de commercialisation du soya du Wisconsin. Elle permet aux producteurs d’utiliser leurs téléphones intelligents pour dénombrer rapidement et facilement les peuplements de soya, afin de déterminer s’ils doivent les densifier ou, au pire, les resemer.

Ça bat le cerceau

Les producteurs qui utilisent la méthode du cerceau pour dénombrer les peuplements doivent lancer celui-ci dans le champ suffisamment de fois pour obtenir une représentation correcte de l’ensemble du peuplement, calculer le nombre moyen de plants dans le cerceau à chaque lancer, puis multiplier ce chiffre par un nombre précis, en fonction de la taille du cerceau.

Les producteurs utilisant un ruban doivent mesurer 17 pi et 5 po de rang (pour les rangs espacés de 30 po), puis compter les plants. Ils doivent répéter cette opération un peu partout dans le champ, puis multiplier par 1 000 le nombre moyen de plants pour déterminer la densité du peuplement.

Conley dit que c’est beaucoup plus facile avec l’appli Bean Cam. Elle est téléchargeable gratuitement, et après quelques étalonnages simples de l’appareil photo du téléphone, vous êtes prêt à procéder. Il suffit de sélectionner un champ et de le nommer; d’entrer l’espacement des rangs; d’indiquer le stade de croissance; d’aligner les lignes de l’appareil photo avec les rangs de soya; puis de circuler dans le champ et de prendre des photos.

Estimation de la densité de peuplement et du rendement maximal

L’appli vous donnera une estimation de la densité de peuplement (plants/acre); une estimation du pourcentage de rendement maximal que le champ produira; et une estimation du nombre de semences qui devraient être resemées. Elle évaluera également l’augmentation de votre rendement si vous suivez ses recommandations de resemis.

Les recommandations relatives à la densification du peuplement et aux resemis diffèrent souvent en fonction de la région culturale. Dans l’est du Canada, les resemis ne sont pas recommandés lorsque le décompte du peuplement totalise 90 000 plants/acre ou plus. Sur les sols argileux lourds, un resemis devrait être envisagé lorsque le décompte est inférieur à 110 000 plants/acre. En cas de complètement ou de densification d’un peuplement clairsemé, les rendements ne seront améliorés que si le peuplement est très ténu.

Fort de l’expérience acquise grâce aux études sur le traitement des semences et les populations de soya qu’il a menées au cours de la dernière décennie, Conley a plusieurs règles empiriques pour guider les décisions de resemis.

Entre 50 000 et 100 000 plants/acre, il recommande aux producteurs de conserver le peuplement tel quel. « Le rendement que vous obtiendrez en ajoutant davantage de semences ne remplace pas vraiment le temps et les coûts investis pour resemer ces zones », dit-il.

« S’il y a moins de 50 000 plants, il faut automatiquement resemer », ajoute Conley.

Cliquez sur ces liens afin de télécharger Bean Cam pour Android ou iPhone.

Article précédent
Chrysomèle du haricot : deux générations d’attaques
Chrysomèle du haricot : deux générations d’attaques

Le soya est vulnérable face aux deux générations de chrysomèle du haricot par an, en plus de la population ...

Article suivant
Pensez à maîtriser tôt le maïs spontané
Pensez à maîtriser tôt le maïs spontané

Éric Boulerice, représentant agronomique aux ventes, Syngenta, conseille aux producteurs de maîtriser le ma...

×

Recevoir des mises à jour par courriel

Prénom
Nom de famille
Merci pour votre subscription!
Error - something went wrong!